Paul Cézanne's Railway motifs : The Ferry at Bonnières (summer 1866)
Tomoki AKIMARU(Art Historian)
Key Words: modernity, railway, painting and litterature,Impressionnism and Naturalism, Cézanne and Zola, The Ferry at Bonnières
【RESUME】 The steam railway is one of the most typical subjects of the “modernité
(modernity).” This subject has been especially related to the Impressionism.
For example, it is famous that Emile Zola praised the railway paintings
of Claude Monet at the third Impressionist exhibition in 1877. However,
about Paul Cézanne, who was an important member of the Impressionism and actually
participated in the exhibition, this subject has not been attached to
importance. Based on various proofs by the painting, the document, and the fieldwork,
this paper proves many overlooked railway paintings of Cézanne, chiefly in
relating to his best friend Zola. Certainly,
from the letter to Zola and other proofs, it is clear that Cézanne was usually
using the steam railway in Paris, Bonnières, Aix-en-Provence, Gardanne,
Estaque, Medan, Pontoise, and so on. Moreover, in these areas except Paris, Cézanne
drew many railway subjects
such as a station, a utility pole and electric wires, railway cuttings,
signals, rails, railway bridges, and trains. The most important work is Le bac à Bonnières (summer 1866) in
which Cézanne painted a utility pole and electric
wires of the station Bonnières, because it is the most earliest railway
painting in the Impressionism. Interestingly, Zola, who spent the summer
vacation with Cézanne at Bonnières in 1866 and became
the owner of this work, was using three times the word “chemin de fer et télégraphe
électrique” in Mes Haine (1866). Further,
Zola insisted that the reflection of the science spirit that created them was Naturalism
that described the real world in literature and also encouraged to represent
the real world in painting. Therefore, Le
bac à Bonnières can be understood as a pledge of friendship between Cézanne and Zola that wanted to make the “railway and
electric telegraph” as the real world an artistic subject. Finally,
I want to point out the importance of Paul Cézanne’s two railway motifs: “the contrast
between premodern and modern” in the subject motif and “the transformation of
visual perception induced by steam railway” in the formation motif.
Les motifs du chmin de fer chez Paul Cézanne : Le bac à Bonnières (été 1866)
Tomoki AKIMARU(historien de l'art)
Mots-clés: modernité, chemin de fer, peinture
et litterature,Impressionnisme et
Naturalisme, Cézanne et Zola, Le bac à
Bonnières
【RESUME】 Le
chemin de fer est un des sujets les plus typiques de la « modernité ». Ce sujet a surtout été en
rapport avec l’Impressionnisme. Par exemple, il est connu qu’Émile Zola a loué
les tableaux ferroviaires de Claude Monet lors de la troisième exposition impressionniste
en 1877. Cependant, Paul Cézanne, qui était un membre important de
l’Impressionnisme et qui a réellement participé à l’exposition, n’a pas attaché
d’importance à ce sujet. Sur la base de plusieurs preuves par la peinture, le
document, et la recherche, ce papier prouve beaucoup de tableaux ferroviaires
négligés de Cézanne, principalement dans concernant son meilleur ami Zola. Certainement, il est clair dans la lettre à Zola et dans les
autres preuves que Cézanne utilisait habituellement les chemins de fer à Paris,
Bonnières, Aix-en-Provence, Gardanne, Estaque, Medan, Pontoise etc. De plus,
dans ces régions, Cézanne a peint beaucoup de sujets ferroviaires tels qu’une gare,
une perche utilitaire et des fils électriques, des copeaux ferroviaires, des signaux,
des rails, des ponts ferroviaires et des trains. Le tableau le plus important est Le
bac à Bonnières (été 1866) dans lequel Cézanne a peint une perche
utilitaire et les fils électriques de la gare de Bonnières, parce que c’est le premier
tableau ferroviaire de l’Impressionnisme. De façon intéressante, Zola, qui a passé les vacances d’été
avec Cézanne à Bonnières en 1866 et est devenu propriétaire de ce tableau, utilisait
trois fois le mot « chemin de fer et
télégraphe électrique » dans
Mes Haine (1866). Plus loin, Zola a
insisté sur le fait que la réflexion de l’esprit de la science qui les a créés était
du Naturalisme qui décrivait le monde réel dans la littérature et a aussi encouragé
à représenter le monde réel dans la peinture. Par conséquent, Le bac à Bonnières peut être compris
comme une promesse d’amitié entre Cézanne et Zola qui voulaient faire du « chemin de fer et du télégraphe électrique » du monde reél un sujet
artistique. Finalement, je veux signaler l’importance des deux motifs du chmin de fer
chez Paul Cézanne: « le conctrast entre prémoderne et
moderne » dans
le motif de le sujet et « la transformation de perception visuelle induite par le
chemin de fer » dans
le motif de la formation.